Accueil < informatique < hacking
Vocabulaire du hackeur
TCP/IP:
Transfer Control Protocol / Internet Protocol.
C'est un protocole, un échange d'informations compréhensibles par au moins deux machines.
Il est obligatoirement utilisé par tous les internautes.
IRC:
Internet Relay Chat. ancêtre des messageries instantanées du type MSN.
Ping:
Un ping est un outil, permettant de tester les connexions sur un réseau en envoyant un paquet et en attendant la réponse.
Serveur Broadcast:
Aussi appelé Serveur de diffusion. C'est un serveur sur internet capable de dupliquer un message qu'il reçoit et de l'envoyer à toutes les machines présentes sur le même réseau.
HWID:
Hardware ID : c'est l'identifiant de votre ordinateur
MSID:
Microsoft ID : c'est l'identifiant de votre système d’exploitation
Profiling:
Littéralement: détermination du profil.
C'est un ensemble de technique qui permettent de collecter et d'exploiter des données plus ou moins personnelles des visiteurs transmises à un site lambda, avec (normalement) l'autorisation expresse de l'utilisateur.
GUID:
Global Unique IDentifier est une valeur numérique de 32 chiffres, stocké un peu partout sur votre machine. Plus particulièrement, ce mouchard est stocké dans la suite OFFICE de Windows (Word, excel...), ainsi qu'I.E4, I.E5, et I.E6 (ainsi qu'I.E7?). Il permet en quelques opérations de retrouver le PC à partir duquel a été créé le document testé. Par extension, il permet donc à Microsoft de vous tracer sur le net pour diverses raisons.
Il transmet le MSID, le HWID ainsi que d'autres informations bien plus personnel (parfois). Le lecteur Windows Media Player fournit ces infos de la même manière même à l'arrêt! (officiellement pour favoriser les streaming). La liste est longue...