Accueil < informatique < Trucs et astuces
Dissocier le processus Explorer.exe
Il arrive parfois que votre bureau se fige et que toutes les icônes qui s'y trouvent disparaissent puis en général réapparaissent au bout de quelques secondes. Ceci engendre également la disparition de la plupart des icones se trouvant dans la barre de menu. Il arrive aussi qu'une fenêtre du bureau ne réponde pas pendant quelques secondes (par exemple lors de la suppression d'une imprimante).
Ce problème connu est en fait causé par le processus Explorer.exe qui gère à la fois:
Pour régler ce problème, il suffit de séparer ces tâches dans des processus distincts, l'Explorateur Windows au sein d'un processus unique (chaque tâche disposant de son propre processus) et le bureau ainsi que la barre des tâches dans un autre.
Cette modification impose une petite manipulation dans le Registre de Windows:
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK" pour accéder à la base de registre de Windows.
Se rendre à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Explorer
Ajouter une nouvelle valeur DWORD
(clic droit sur la clé Explorer > Nouveau > Valeur DWORD)
nommée DesktopProcess et mettre "1" dans le champ Données de la Valeur, pour séparer les processus.
Il n'est pas nécessaire de redémarrer l'ordinateur, les changements sont tout de suite actifs. Pour vérifier cela, il suffit d'ouvrir le Gestionnaire de tâches et de localiser le processus explorer.exe, lors du lancement de l'Explorateur Windows un second processus du même nom apparaîtra.
Désormais, quand une de ces tâches rencontrera un problème, cela aura pour conséquence d'éviter de toutes les bloquer.